Présentation de la catégorie "Permis de conduire"

Publié le par Alison

Cela fait maintenant plus de quatre ans que j'attends cette bonne nouvelle. J'y pensais sérieusement depuis quelques mois et puis ce jour est enfin arrivé, c'est officiel depuis que j'ai fêté mes 22 ans, je vais pouvoir passer mon permis !

Mais se lancer dans cette aventure lorsqu'on y connait strictement rien (façon de parler) ou pas grand chose concrètement ce n'est pas une mince affaire. Enfin, je tiens à vous rassurer quand même : je suis pas complètement désespérée non plus et je connais un certain nombre de choses sur le sujet.

Je me retrouve dans une autre situation que lorsqu'on passe son permis à 18 ans et que les trois quart des amis (car ce n'est pas tout le monde non plus !) qui nous entourent le passent eux aussi et nous font, de ce fait, part de leur expérience. Et encore, dans la majorité des cas ou presque, peut-être qu'à ce moment-là on s'inscrit dans l'auto-école qu'on connait sans se poser autant de questions, car c'est évident.

De plus, quand on est dans une grande ville, on multiplie les possibilités de choisir son auto-école mais aussi par la même occasion d'être confronté aux pires arnaques. Car il y a une différence entre passer son permis dans un petit village ou une petite ville et se retrouver dans une des plus grandes agglomérations de France. Ayant en plus déménagée pour mes études supérieures, je connais encore moins de personnes qui l'ont passé ici sur place. Mais je connais maintenant bien ma ville universitaire (et d'adoption !) pour essayer de passer le permis dans les environs.

Je n'ai pas eu la possibilité de faire comme la plupart des jeunes et j'ai donc souhaité rééquilibrée un petit peu la balance et mettre le maximum de chance de mon coté, d'autant plus le permis coûte suffisament cher pour vouloir prétendre aux meilleurs offres.

Malgré le fait que j'ai demandé quelques conseils, il me manquait encore plusieurs choses à savoir. Je pense aussi qu'il faut pas trop en demander aux autres et qu'il vaut mieux parfois trouver des réponses aux questions que l'on se pose par ses propres moyens... Au risque sinon de devoir faire face soi-même aux limites des autres sur le sujet et au pire d'être pris pour quelqu'un qui en demande trop. Je veux dire par là que les bases sur les permis je les connais : je sais comme tout le monde que le permis se passent en deux temps (code + conduite) et qu'il faut un minimum de temps et d'heure de formation pour pouvoir se présenter au permis. Donc après, dès qu'on rentre dans les questions un peu plus spécifiques à notre cas, ou un peu plus technique sur le permis, et bien, il n'y a plus personne pour répondre ! L'entourage sert à répondre aux questions pratiques que l'on peut se poser, mais parfois pas toutes... Mais peut-être aussi que j'en demande beaucoup. Il faut dire que vu le temps que j'ai attendu avant de pouvoir peut-être passer mon permis, je suis devenue exigeante du fait d'avoir du y renoncer jusqu'à présent. Et donc en conséquence, je ne suis pas prête à payer n'importe quoi à n'importe quel prix et je voulais bien étudier le problème avant de me lancer.

D--s-03-bis-blog.jpg

J'ai donc d'abord essayer de trouver un maximum de renseignements pratiques sur internet avant de me rendre sur le terrain car il fallait que je puisse répondre à plusieurs questions d'ordre plus qu'important pour y voir plus clair :

- Quel est le prix du permis ?
- Comment (bien) choisir son auto-école ? Quelles conditions doit-elle satisfaire ? Quels sont les pièges à éviter ?
- Vaut-il mieux choisir une auto-école qui propose des prestations à l'unité ou plutôt préférer un forfait tout option comprise ? Que doit comprendre un forfait de base ?
- Quel tarif moyen pour quel service ?
- En quoi consiste la réforme sur le permis ? Comment se passe l'épreuve pratique de conduite ?

Comme je pense ne pas être la seule dans ce cas, et comme je pense également qu'il est difficile en fin de compte de choisir entre plusieurs auto-écoles lorsque cela est possible, je vais me servir de cette rubrique pour noter les différentes démarches que j'ai du mené avant de m'entraîner au code, de commencer mes heures de conduite, puis d'obtenir, je l'espère, ce fameux et tant attendu permis.

Cela fait donc plusieurs jours que je parcours le net à la recherches d'informations sur toutes ces question bien d'actualité. J'ai passé en revue des dizaines et des dizaines de sites internet et parmis la masse de sites qui existent pas toujours bien organisés et pas toujours en rapport avec le sujet, je suis tombée sur une bonne poignée de sites sérieux et très intéressants. J'ai décidé de faire cette nouvelle rubrique, qui n'intéressera peut-être pas un seul de mes lecteurs, mais qui pourra peut-être rendre service à une personne qui comme moi se lance dans cette aventure qui est celle de vouloir passer son permis B. Il faudrait encore que cette personne-là tombe sur mon blog en cherchant sur google. Ca c'est moins sûr, mais comme je suis persuadée que toutes les choses que j'ai apprises sont susceptibles de servir à une autre âme perdue comme moi et bien décidée à ne pas choisir le premier auto-école au coin de la rue, et bien, je me lance. Et puis si à défaut d'être utile vis à vis des remarques qui sont nées de mes recherches et/ou des précautions à observer avant de prendre la route de cette aventure, je pourrais toujours rassembler sous un même thèmes mes notes qui j'en suis sûre seront nombreuses au fur et à mesure que j'avancerai.

Publié dans Permis de conduire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Morgane 08/07/2007 10:18

Coucou!Alalalala, le permis, que de souvenirs de galère pour moi....En tous cas, quoiqu'il arrive, tu dois t'accrocher car malheureusement avec la réforme, il est devenu bien plus difficile à obtenir. Perso, je ne me fais pas trop de soucis, je sens l'âme d'une conductrice en toi!Tu as bien raison de faire une rubrique comme celle-ci. A l'époque, ça m'aurait bien servi. J'ai voulu faire dans la facilité et prendre l'auto-école la plus proche de chez moi pour être motivée à me rendre au code. Ben, j'aurais pas dû....lol. Heureusement que par la suite, j'ai changé!Bisous et bonne chance.

Alison 08/07/2007 11:03

Salut Morgane, Tout d'abord, merci de ton commentaire, c'est une habitude à prendre que de venir sur mon nouveau blog et je suis à chaque fois très contente quand je lis un com en provenance de mes amies de docti ! J'en ai profité pour aller lire quelques pages du début de ton blog, car je n'ai pas connu dès le début, je ne me rapelle plus bien quand j'ai commencé à te lire, mais ton histoire du permis ne me disait rien. Je me rappelais juste que tu nous avais parlé à plusieurs reprises que tu aimerais bien avoir une voiture. C'est clair qu'avec la nouvelle réforme, obtenir le permis ça fait pas rigoler, j'ai lu plusieurs articles de sources sérieuses sur le sujet et c'est un peu décourageant et c'est limite si j'hésite pas à m'inscrire dans une auto-école quand je lis dans les journaux "Crise sans précédent pour le permis de conduire" ou "Permis de conduire : Mission impossible". J'y reviendrai plus en détail dans mes prochaines notes, mais ce ne m'a pas l'air d'être des figures de style de journalistes, mais bien la réalité... Pour l'instant, je n'ai pas de problème puisqu'ici, les transports c'est pas ce qui manque, mais c'est vrai que j'aimerai bien pouvoir conduire quand on part en vacances ou pouvoir tout simplement aller faire une course toute seule ! Quoiqu'il en soit, il vaut mieux que je passe le permis maintenant que dans 10 ans !!! A très bientôt, Bisous !

Nico 06/07/2007 19:13

Mais non, je suis sûr que tu l'aura rapidement une fois que tu te sera inscrite !

Alison 06/07/2007 19:19

Alors toi ! J'espère aussi, parce que j'imagine pas la galère sinon...J'ai pas envie de payer des heures et des heures supplémentaires.Au delà de 30h et trois présentations, je déclare forfait je crois vu le bazar que ça a l'air La fille, genre elle a pas encore commencée qu'elle stress déjà, mdr.

Nico 06/07/2007 17:44

J'ai hâte de te voir conduire !!!

Alison 06/07/2007 19:07

Oui ben pour ça, faudrait déjà que je me décide et ensuite que j'ai le permis du premier coup. Bref, c'est pas demain la veille j'ai l'impression...