Concert de Rose et de Renan Luce (Partie 1/4)

Publié le par Alison

Plus de quatre mois et demi après avoir réservé mes places, le jour "J" est enfin arrivé et nous sommes maintenant plus qu'à quelques heures du concert. Cette date était programmée depuis longtemps et j'avais prévu de longue date de trouver le moyen d'y aller quoiqu'il arrive... Lorsque j'avais appris le passage de Rose et de Renan Luce si près de chez moi (à peine à 5 minutes, c'est pour dire), assez rapidement ou même presque dessuite que cela avait été rendu officiel, je n'avais pas réfléchi l'ombre d'une minute. C'était décidé, il n'y avait pas le soupçon d'un doute, ce futur jeudi 15 novembre 2007, je serai présente. Je pourrai enfin voir en vrai, en live, ce cher Renan dont j'ai tellement entendu parler, dont j'écoute parfois à longueur de journée son premier album "Repenti" (quand ce n'est pas ceux de Bénabar, d'Aldebert ou encore Cali, La Grande Sophie, Da Silva parmis tant d'autres qu'il faudra que je vous présente un jour) et j'aurai l'occasion de découvrir un peu mieux, un peu plus Rose que je ne connais que très peu et dont on ne me parle pas du tout mais que j'apprécie déjà pour les quelques chansons que j'ai déjà pu écouter... Et à aucun moment, depuis tout ce temps, je n'avais cessé d'y penser sans oublier de compter les jours.

D'ailleurs à ce propos, j'ai appris un mois après avoir acheté et récupéré mes places de concert, que celui-ci était avancé à un lundi soir et non plus un jeudi du fait de la sélection et de la participation des deux artistes au Prix Constantin (voir le site en lien) qui désigne et récompense l'artiste qui a marqué l'actualité au cours de l'année parmis les 10 artistes "en compétition" qui ont été retenu après une première sélection. Ce prix permet de découvrir des artistes qui sont peu médiatisés et qui ont été révélé grâce à l'album qu'ils présentent ce soir-là. Ce prix a notamment récompensé un chanteur que j'aime bien, Cali en 2004 pour "L'amour Parfait". De mon point de vue, je pense que Rose mérite cette distinction. Renan Luce la mérite tout autant, mais si je regarde le parcours de l'un et l'autre cette année, on peut voir que Renan arrive peu à peu à se faire un chemin (je l'entends maintenant même lorsque je prend le métro !) ce qui justifie donc un peu plus pour moi ma préférence pour Rose, même si, ça m'est apparu comme une évidence qu'après avoir assisté à ce fameux concert hier soir puisque je n'avais pas encore entendu tous les titres de son album à part ceux diffusés ici ou là (notamment quand je fais mes courses !)... Elle gagnerait beaucoup à se faire remarquer mais mon coeur balance toujours encore un peu entre les deux, Renan méritant une certaine reconnaissance que pourrait lui apporter ce prix. A vrai dire mon avis vascille au fur et à mesure que j'y réfléchis. Donc quoiqu'il en soit, je serai contente pour l'un ou l'autre si c'est l'un des deux qui remporte le prix et je serai déçu s'il revient à un autre artiste ! Ca c'est sûr et certain !

Prix-Constantin-blog.jpg

A suivre, donc... Pour les plus chanceux de ce monde en matière de culture et de musique pour ce qui nous concerne aujourd'hui, j'ai nommé ces chers Parisiens, directement sur place à L'Olympia le soir même (ce jeudi 15 donc), ou pour tous les autres reclus, comme moi, tout seul (ou presque... Sans l'ambiance de la foule quoi...) chez soi, près d'une semaine plus tard et surtout sans l'image sur France Inter ou encore un jour plus tard sur France 2 (avec une émission 100% édulcorée et recadrée et un programme 100% enregistré et retouché je suppose, qui risque malheureusement de ne pas être si fiable et si représentatif du déroulement de la soirée et encore on a de la chance, ça reste sur les chaînes publiques qui montrent et qui sont quand même plus près de la réalité des artistes que les autres chaînes privées que je ne citerai même pas...) et ensuite carrément plusieurs semaines après sur France 4 (chaîne musicale par excellence selon mes goûts avec le célèbre Taratata)... Bref, voilà pour la petite (grande) parenthèse (désolée, je ne sais pas et ne veux pas faire court !)

Les mois passant, on se rapprochait de plus en plus de ce moment tant attendu et c'est non pas avec une certaine impatience que j'étais heureuse de me lever au petit matin de ce lundi 12 novembre 2007 (même de bonne heure et même malgré les évènements qui s'annonçaient et dont je n'avais pas encore pris connaissance... Affaire ou plutôt article à suivre !). Au départ, le report de la date initialement prévu ne m'arrangeait pas tant que ça même si le concert (et donc mon attente) se retrouvait alors avancé de quelques jours (mais bon, à ce point là, on est pas à un jour près)... Tant que je n'avais pas mon planning de mes semaines de Master 1, je ne savais pas à quoi m'attendre, et ça ne me posait à priori aucun problème sauf que j'envisageais déjà qu'une fin de semaine serait moins remplie qu'un début. Après coup et après deux mois de cours, bien évidemment, je me suis aperçu, l'année universitaire débutant que j'avais un emploi du temps très chargé à la fac le lundi (8h-20h) et que je rattaquais le mardi par mon stage plus des cours à la fac (toujours 8h-20h). Ca ne m'enchantais donc pas tant que ça, de devoir enchaîner une longue journée et de poursuivre par une autre tout aussi longue. En somme mes débuts de semaine commencent sur les chapeaux de roues pour ensuite n'avoir de repos qu'en fin de semaines qui sont un peu moins lourds... Je savais que j'aurai encore (et jusqu'à la fin du semestre en janvier) à me lever au petit matin pour recommencer une journée bien remplie elle aussi et ainsi dessuite et de n'avoir tout juste et qu'à peine le temps de m'accorder un bon moment et une trop courte soirée entre les deux, et de ne voir mon envie au final atténuée comme un peu dénaturée ou dénuée par mon manque de forme imminent en prévision. Je craignais de ne pas pouvoir profiter du concert comme prévu et à sa juste mesure...

Affiche-Renan-Luce-blog.jpgAffiche-Rose-blog.jpg

 J'avais donc finalement décidé de terminer ma journée du lundi un peu plus tôt (à 15h précisément) afin de pouvoir rentrer chez moi avant de me rendre au concert. Mais cette perspective, bien que ça soit celle que j'avais adopté, ne s'avérait pas si judicieuse que ça d'un point de vue de mes études même si c'était la meilleure solution vis à vis du concert et de son optimisation à mon échelle et je le savais bien. Cela me faisait rater deux cours (1 CM et 1 TD) et dans des cas comme ça et à ce niveau cela demande beaucoup de temps à la suite pour réinvestir ce qui a été manqué et pouvoir rattraper le retard pris... Mais il m'était impossible de me dire que j'allais passer cette soirée aussi vite (comme toujours dans ces cas là, mais encore plus si on a pas le temps de s'y être préparé) alors que je l'attendais depuis plusieurs mois et que la prochaine fois serait non seulement différente mais aussi dans longtemps... Je ne pouvais pas me permettre de rater une affiche aussi belle. Je ne pouvais pas me résoudre à voir ce moment passer à grande vitesse. J'avais besoin de temps pour désirer et apprécier les choses, besoin de profiter, besoin de vivre, besoin de rire, besoin de tant de bonheur reçu comme ça en pleine figure. Besoin de tellement de choses...

Tant pis pour les cours pour une fois. Même s'il ne faut pas se tromper de priorités (les études, le stage et le travail ou les loisirs, le temps libre et l'insouciance) le choix était tout décidé. Je veux travailler pour vivre et non vivre pour travailler. J'espère que je n'aurai pas plus tard à regretter cet état d'esprit même si en pratique je reste très sérieuse et assidue dans mes études et que bien que je n'étudie pas autant que je le voudrais (car je n'en suis pas capable, ça ne me correspond pas et j'ai beaucoup de choses à faire quand je rentre chez moi, plus passionnantes à vrai dire), mes sorties à proprement parler restent rares et modérées. Je réfléchis toujours à deux fois avant de me décider à faire quelque chose (ce qui m'est souvent reproché par ailleurs).

A suivre très prochainement !

Publié dans Musiques

Commenter cet article

Olive 21/11/2007 17:11

Ahhh donc y'a le CD gratos de Renaud?Et on fait comment?Oué Bénito le 23 janvier fnac St Lazare si t'es parisiennej'y srais surment!

Alison 21/11/2007 17:59

Ouais !!! Je suis en train de faire une note pour être plus claire et expliquer comment faire... Et sinon je viens de comprendre que Bénito = Benoit Dorémus. Oui, je suis à la masse aujourd'hui !Et... Non je ne suis pas Parisienne j'suis Lyonnaise pas pure souche, mais j'habite ici depuis plusieurs années (au départ pour mes études et puis au fils du temps pour toute ma vie tout court) et j'aime beaucoup cette ville. Il manque juste des concerts, des artistes, et tout plein de choses que j'aime qui s'organisent à Paris et pas ici...Dans l'ensemble, le reste de la France est assez désavantagé en ce qui concerne tout ce qui se passe dans notre chère capitale (maudite ouais !). Mais heuuu ! Je vois pas pourquoi on y a pas droit en plus !

Olive 21/11/2007 17:08

Non Odile c'esr mon vrai prenom n'a moi!

Alison 21/11/2007 17:35

Heu... Ouais ! Je me suis auto-embrouillée ! Je parlais d'Olive en fait puisque tu signes tes dessins '"Olive". Mais après tu me facilites pas la vie, puisque tes notes sont publiées par "Odile" et que dans les coms c'est à nouveau de ton double qu'il s'agit puisque c'est "Olive" qui répond. C'est pas clair cette affaire ! Enfin bref, c'est qu'une question d'autres des lettres, puisqu'après tout il n'y a qu'une lettre qui change, mdr.

Olive 21/11/2007 12:38

Ah tu m'appelles comme t'as envieje me reconnais dans les 2 cas! :)

Alison 21/11/2007 15:10

Ca va alors... Odile c'est ton nom d'artiste ?

Olive 21/11/2007 12:37

Bah j'l'ai vu en concert 2 fois y'a un anquand c'était pas encore une staril passait même pas à la radio...C'était un primeurs de Massypuis au plan à Ris Orangis!Mais je l'ai pas rencontré au zenithla photo j'l'ai piqué sur le myspace de Renaud (voleuse :) )et pour le CD oué je sais c'est un livemais il se vend aussi à la fnac! C'est un CD normal!!!Faut que t'écoutes du Dorémus!!!

Alison 21/11/2007 15:05

Je le connais aussi depuis cette époque-là. J'ai du commencer à en entendre parler au milieu de l'année 2006 avant de vraiment m'y intéresser au printemps 2007... J'avais attendu un peu avant d'aller le voir en concert, je suis parfois un peu longue avant de savoir si les chansons me plaisent vraiment ou si c'est une question de temps pour vraiment apprécier les choses. Depuis effectivement, il passe à la radio (enfin... à ce qu'il parait car j'écoute pas la radio) mais même dans le métro (du moins ici...). C'est dommage que tu n'es pas pu le rencontrer à la fin d'un concert, enfin, peut-être que t'en avais pas plus envie que ça, mais il est sympa ! Comme Bénabar d'ailleurs ! Tout s'explique pour la photo, je me disais bien aussi que c'était bizarre, mais bon, rien n'est impossible, hein ! En tout cas je l'aime bien ! Ca change des photos conventionnelles. Pour le CD de Renaud, j'ai pas du bien me faire comprendre... Le live sort en CD et en DVD à 15 jours d'intervalles. Or Renaud trouve ça inadmissible et vu que c'est un artiste qui n'a pas la langue dans sa poche, il a pété sa gueulante et il a mis à disposition son CD gratuitement pour tous ceux qui le veulent. Donc, au delà du geste, que je trouve particulièrement osé mais fidèle à ses idées et à sa façon d'être, pour moi qui ne suit pas fan, ça m'a permis de découvrir ce que c'était du Renaud en concert et de me donner envie. Peut-être pas jusqu'à l'achat du DVD puisqu'il n'y aurait pas eu cet évènement, je m'y serai pas intéressé mais peut-être pour un CD futur... D'autant plus que l'ai vu sur scène cet été et que j'étais pas plus convaincue que ça, comme quoi, le fait d'avoir su ça puis d'avoir eu l'occasion de véritablement prendre du temps pour l'écouter, ça peut tout changer. Je te faisais passer le message au cas où... Pour Dorémus, depuis que tu en parles, il faudra bien que je me dépêche de découvrir. Je crois qu'il passe en mini concert à la Fnac, donc si je peux, j'irai voir ça de plus prêt !

Olive 20/11/2007 22:38

Puis moi j'ai son poster dédicassé!!!Oué je sais trop la classe!!!

Alison 21/11/2007 12:08

Hum, hum. Je réfléchis Attends que je rédige et que je publie les deux prochains épisodes (bon... Je vais pas le faire dessuite, dessuite, j'ai du boulot... Mais, je suis pas en panne d'inspiration, ni de choses à écrire et j'ai du pain sur la planche si je veux réussir à tout raconter et si je veux tout vous dire de cette magnifique soirée !) Je pense que tu auras quelques bonnes surprises, si tu vois ce que je veux dire... La suite : aux prochains épisodes ! Quand c'est que tu l'avais vu en concert ? Je ne me rappelle pas d'avoir lu une ou plusieurs notes à ce sujet sur ton blog. J'ai vu que tu l'avais vu ce dimanche, mais je me doute que tu as ton affiche dédicacée depuis lontemps Merci d'être passé sur mon blog en tout cas, ça m'a fait super plaisir de te lire ! Je te dis à très bientôt ?