Avant première !

Publié le par Alison

J'inagure cette "nouvelle" catégorie qui était pourtant déjà bien présente et régulièrement fournie sur mon ancien blog. Il faut dire qu'au prix où sont les places de cinéma, je n'ai plus vraiment l'occasion d'aller au séance de projection et que de ce fait j'ai un peu perdu l'habitude de regarder des films, même en dvd ! C'est pas tous les jours que je vais au cinéma, non... La dernière fois, ça remonte au 30 décembre 2006 ! A cette occasion, nous avions vu avec mon chéri et mon petit frère (qui venait fêter le réveillon avec nous deux) Arthur et les Minimoys (dont je n'ai toujours pas fait de compte rendu au passage, vous pourrez le remarquer). Autant dire que ça remonte à une éternité. Car depuis tous ce temps, je n'avais plus mis les pieds au cinéma. Quand à la télé, avec ce qu'ils nous passent et ce qu'ils réclament pour le faire, je crois que bientôt ça sera non seulement un luxe de posséder une télé, mais qu'à ce titre là, je préfère un autre objet de décoration, qu'un élèment strictement inutile.

Mais il y a une autre raison également : le cinéma qui se situe à côté de chez nous, ne passe pas souvent de bons films et fait partie d'un petit ensemble de quatre cinémas qui se prêtent les films entre eux, alternant d'une semaine à l'autre entre les différentes pellicules, ce qui en groupe réduit les frais de location, préférant les films d'auteurs à petits budgets à ceux des têtes d'affiches nationales ou internationales, grosse machine à production. Je les comprend et je suis sûre que si j'aimais d'avantage cet art, je préférerai aussi et je serai ravie qu'un cinéma ait choisi cette voie. Oui mais voilà, ce n'est pas mon cas et j'aimerai parfois pouvoir tout simplement regarder un film qui me plait et dont j'attendais la sortie avec impatience. Ce qui ne se produit pas souvent... Mais, je ne leur en veux pas trop, car les tarifs sont nettement moins élevés qu'en plein centre ville de Lyon (ou d'ailleurs même, en incluant la périphérie) et donc je préfère aller moins souvent au cinéma mais en avoir pour mon argent et pas avoir l'impression d'être volée ! Pour une somme modique de 3.80 € (carte étudiant oblige), ils auraient tord de se priver de faire comme ils veulent. Et en fait, leur choix me va très bien, j'aimerai juste pouvoir le faire plus souvent pour ce coût là !


Hier soir, soit quatre jours après sa sortie nationale (un évènement de haute importance et plutôt rare maintenant, vu ce que j'ai expliqué plus haut !), nous avons enfin pu profiter de nos tarifs réduits au cinéma (que nous détenions depuis l'automne dernier sans pouvoir les utiliser !) et nous sommes allés voir... Ca$h (le titre est bien trouvé ! Et colle parfaitement avec cette note !). Et autant vous le dire dessuite, ce film m'a définitivement réconcilié avec le cinéma et je crois bien qu'il a su réveillé en moi, mon âme de cinéphile, jadis oublié et relégué au placard... Il m'a redonné le goût et l'envie de pousser plus souvent la porte du cinéma pour aller voir un bon film dont nous avions vu les bandes d'annonces ou pour se laisser surprendre par un autre. Il m'a fait renouer avec ce loisir trop délaissé ! Et Pourtant ce n'est pas faute de regarder le programme toutes les semaines pour voir ce qui y passe. Mais soit les films ne m'intéressent pas, soit il reste moins d'une semaine, et comme je ne vais pas consulter le programme à jour fixe (enfin, entendons-nous je sais que les sorties se font le mercredis hein !), on rate les dates. Quand ce n'est pas les horaires qui sont à pleurer ! Parce que le comble, c'est que je passe souvent devant ce cinéma et que je n'ai donc pas de réticence à y aller, au contraire, je suis là à espérer et à attendre le moment où je vais découvrir les affiches, mais très souvent quand je vois l'en-tête et la devanture du cinéma, je me dis que ça sera pas encore pour cette semaine, et que ça manque décidément cruellement de bons films.

Enfin, il était temps d'instaurer un changement de direction, de garder le cap et de ne pas perdre de vue ses ambitions premières ! Je crois que je vais me remettre à faire des "fiches" de films. Quelle bonne idée que celle d'avoir un peu insisté pour que nous allions au cinéma et de s'être persuadé que ça ne pouvait pas être pire que de rester devant la télé, car à force de ne plus y aller, on en perdrait presque l'envie et surtout la motivation de sortir, tellement sûr d'être déçu et de crainte de perdre son temps ! Dommage que les beaux jours approchent...

Rendez-vous demain pour le tout premier film de la saison ! Avec les appréciations qui l'accompagne. En espérant qu'une longue liste suive sous peu !

Publié dans Films - Cinéma et DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article