Jeu, set et match !

Publié le par Alison

J-1 avant le début de Roland Garros, une petite présentation s'impose !

Lorsque les mousquetaires du tennis français eurent remporté la Coupe Davis en 1927 il fut décidé de construire le stade de Roland Garros pour défendre la Coupe ramenée en France.

Inauguré en 1928, son nom a été choisi en hommage au pionnier de l'aviation française Roland Garros, décédé dans un combat aérien de la Première Guerre mondiale en 1918. Il est situé à l'ouest de Paris.


Depuis, le stade de Roland Garros est utilisé pour les Internationaux de France qui portent désormais le nom d'Internationaux de France de Roland Garros. Il regroupe au total 24 courts : 18 sur lesquels se déroule le tournoi, et 6 qui sont couverts pour l'entraînement.

Les trois principaux et plus grands courts sont :


- le court Central ou court Philippe Chatrier, joueur de tennis et dirigeant de la Fédération française de tennis et de la Fédération Internationale de Tennis pendant de nombreuses années, pouvant accueillir 15 000 personnes ;
- le court Suzanne Lenglen d'une capacité de 10 000 places qui porte le nom d'une ancienne joueuse de tennis francaise et première star internationale du tennis féminin ;
- et le court n°1 qui comporte 3 500 sièges.

Les Internationaux de France :

Ou Tournoi de Roland Garros, ou tout simplement Roland Garros, est un tournoi de tennis sur terre battue qui se tient annuellement depuis 1928 à Paris, dans le stade Roland Garros organisé par la Fédération Française de Tennis (FFT). Il se déroule sur la dernière semaine de mai et la première semaine de juin.

La première édition du « championnat de France international de Tennis » se tient à Paris en 1891 mais seul les simples messieurs s'y déroule. Il faudra attendre 1897 pour voir se disputer les simples dames. Jusqu'en 1924 (cette année-là inclus), le tournoi est alors réservé aux joueurs français et étrangers (résidant en France) licenciés dans des clubs français. Le tournoi se tient alternativement sur deux autres grandes installations de Paris.

L'ensemble des éditions de 1891 à 1967, toutes gérées par la FFT furent interdites aux joueurs officiellement professionnels considérés comme des traîtres à l'esprit sportif. Parallèlement ces derniers organisèrent leurs propres internationaux de France professionnels de 1930 à 1968. En 1968 la FFT a organisé les premiers internationaux de France open, c'est-à-dire ouverts non seulement aux amateurs mais aussi aux professionnels. Ces derniers confirmèrent leur supériorité en monopolisant les quatre places de demi-finalistes du simple messieurs. C'est le premier tournoi du Grand Chelem à devenir open. Dans le monde du tennis, à majorité anglophone, le tournoi est aussi connu sous le nom de French Open.

Le Grand Chelem est constitué des quatre tournois majeurs du circuit international organisés par la Fédération internationale de tennis. Actuellement Roland Garros en fait partie : c'est le 2nd dans le calendrier après l'Open d'Australie qui se déroule en janvier. Suivent Wimbledon (dernière semaine de juin et première de juillet) puis l'US Open en août.

Réussir un Grand Chelem consiste à gagner ces quatre tournois la même année. Si seule la passe de trois est réalisée, on parle alors de petit Chelem.


La spécialité de Roland Garros : le revêtement en terre battue :

C'est l'un des tournois majeurs de la saison. Il vient clore la saison sur terre battue pour les meilleurs joueurs mondiaux, avant le début de la saison sur gazon. Considéré comme le tournoi le plus difficile et le plus exigeant, notamment au niveau physique, il marque chaque saison l'avènement de l'un des rois de la surface.

C'est le plus grand tournoi du circuit sur terre battue et le seul du Grand Chelem se disputant encore sur cette surface, après que l'US Open l'a abandonnée en 1978. Il est généralement considéré comme le second plus prestigieux tournoi de tennis au monde après Wimbledon bien qu'il soit l'événement tennistique bénéficiant de la plus large audience et couverture médiatique à travers la planète. De plus, de nombreux joueurs issus de régions du globe où le tennis se joue majoritairement sur terre battue, telles l'Amérique latine ou l'Europe du Sud, le voient comme le plus important rendez-vous de l'année.

La surface sur laquelle se joue le tournoi, la terre battue, ralentit la balle et produit un rebond très haut, ce qui implique un style de jeu très différent de celui employé sur les surfaces rapides (Gazon, Decoturf, Rebound Ace) utilisées par les trois autres tournois du Grand Chelem. Cela explique pourquoi certains des plus grands joueurs de l'histoire, tel l'actuel n°1 mondial Roger Federer, qui ont gagné à plusieurs reprises chacun des trois autres tournois, ont toujours échoué à remporter Roland Garros, ne parvenant ainsi jamais à réaliser le Grand Chelem.

A l'inverse, huit des dix derniers vainqueurs sur la terre battue parisienne ne se sont jamais imposés dans aucun autre tournoi du Grand Chelem. En outre, du fait de la surface lente et des matches en cinq sets sans jeu décisif dans la dernière manche.


Les différentes phases de jeu :

Le tournoi se joue en trois manches gagnantes pour les hommes et en deux manches gagnantes pour les femmes, comme tous les tournois du Grand Chelem. Cette surface dite lente et l'absence de jeu décisif dans la dernière manche conduisent parfois à des rencontres fleuves de plusieurs heures, qui peuvent se conclure par des scores très élevés, comme, le 25 mai 2004, lors du match opposant deux joueurs français qui s'est achevé au bout de 6 heures et 33 minutes de jeu, sur un score de 16-14 dans la cinquième manche.

Les tenants du titre :

Les joueurs les plus performants du nouveau millénaire sur la terre battue sont sans aucun doute l'Espagnol Rafael Nadal chez les hommes et la Belge Justine Hénin chez les femmes, qui parviennent à maîtriser toutes les difficultés de cette surface qui est beaucoup plus lente que les autres surfaces du calendrier. Leur jeu complet leur permet de réaliser tous les coups du tennis avec finesse et intelligence, ce qui les rend irrésistibles et très difficiles à battre car leur jeu de jambes et leur déplacement, qui comptent énormement sur terre battue, sont très performants. Ces deux joueurs ont remporté le tournoi de Roland Garros en 2005, 2006, 2007 (ainsi que 2003 pour Hénin) et y sont donc invaincus depuis 2005.

Une nouveauté apparaît en 2006 : le tournoi débute désormais le dimanche, avec 12 matchs de simples joués sur les 3 courts principaux. À la veille de l'ouverture du tournoi, se déroule traditionnellement la journée d'exhibition, dont les profits sont reversés à diverses associations caritatives.

Publié dans Sport - Tennis

Commenter cet article

Ladymoon* 30/05/2008 09:20

Bonjour Alison,e viens te faire un grand coucou et te souhaiter une belle journée ... même sous la pluie!Plein de gros bisous!