Où es-tu de Marc Levy

Publié le par Alison

Presque deux ans et demi après avoir découvert pour la première fois Marc Lévy, un peu plus de deux ans après avoir lu mon tout premier roman de cet auteur, et tout juste un an après l'avoir rencontré, je vais pouvoir suivre la mini série de quatre épisodes que consacre M6 à l'adaptation du deuxième roman de Marc Lévy « Où es-tu ? » qui est le livre en format poche le plus vendu en France de l'année 2003.

En effet, après en avoir longtemps entendu parlé et avoir longtemps attendu, c'est ce soir que débute la diffusion des deux premiers épisodes. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais je vais regarder en souvenir de cette histoire qui m'avait tant touchée et en hommage en quelque sorte à ma première lecture...

Petit retour en arrière, nous sommes en février 2006 sur mon ancien blog. Je raconte qu'avec quelques années de retard comme je l'expliquais dans une note précédente, que je découvre enfin Marc Levy et ses talents d'écrivains.

Ce livre est son deuxième roman, il est sorti fin 2001. Il est magnifique. Et il me fait m'interroger.

Comment font ces auteurs talentueux pour nous faire revivre ce que nous avons encré au fond de nous ? Comment font-ils pour nous faire revivre ces sentiments ? Comment font-ils pour nous replonger non pas dans la souffrance de la séparation mais dans les souvenirs emprunts de bonheur et d'instants partagés trop vite envolés mais si intenses ?

C'est l'histoire de deux personnes qui s'aiment mais... qui n'ont pas les mêmes rêves. Une histoire d'amour, de complicité et de tendresse qui se poursuit bien au delà des distances. On se sent touché par l'histoire et la fin est très émouvante.

Nostalgie quand tu me tiens. Que de souvenirs en relisant ces quelques lignes. Même si avec le temps, je pense de moins en moins à lui, il m'arrive encore de me demander ce qu'il devient et s'il pense encore à moi...

Lorsqu'on termine un livre comme celui-ci, aussi fort en émotions, il faut quelques minutes, quelques heures pour s'en remettre...

En résumé : Il avait rêvé d’un amour idéal, elle l'aimait… Tout simplement.

Susan et Philip se connaissent et s'aiment depuis leur plus tendre enfance. Adolescents, ils représentaient tout l'un pour l'autre. Avec l’optimisme de leur jeunesse, ils s'étaient promis de s’aimer pour toujours, quoi que leur réserve l'avenir et quand bien même le destin devrait les séparer.

Et la vie va les écarter l’un de l’autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Elle affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis qu’il réussira à Manhattan. - « Susan, pourquoi fais-tu ça ? » - « Parce que "ça" c'est aller au bout de mes rêves. »

Il la regarde, perdu, admirant sa détermination. [...] Susan ne paraissait déjà plus ses vingt et un ans sauf quand elle souriait, ce qui lui arrivait très souvent. Son cycle de Junior College achevé, et son diplôme d'Associate of Arts en poche, elle s'était engagée dans le Peace Corps, cette association humanitaire qui envoyait les jeunes porter assistance à l'étranger.
Dans moins d'une heure elle partira deux longues années durant pour le Honduras. À quelques milliers de kilomètres de New York elle passera de l'autre côté du miroir du monde.

À l’exception de quelques rencontres furtives à l’aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu’ils vont s’écrire pendant des années. Sans jamais que se brise le lien qui les unit…

Philip avait alors promis à Susan qu’il serait toujours là s’il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie et que, pour l’honorer, il devrait ouvrir son cœur à l’inconnu…

« Dans ce nouveau roman, différent dans son esprit et dans sa construction, on retrouve les thèmes qui ont bouleversé l’immense public de Marc Levy : la complexité des rapports humains, la force irréductible des attachements sincères, le prix à payer pour garder le respect de soi et des autres.

«Où es-tu ?» est un récit aussi haletant qu’émouvant, dans lequel on va de surprises en révélations, et qui nous mène, avec ses protagonistes, vers l’accomplissement de soi. »

Pour lire un extrait c'est ici. Pour les bandes d'annonces, c'est par et pour tous les autres, ceux qui ont aimé, ceux qui sont curieux de se rendre compte de ce que ça peut valoir ou ceux qui veulent voir et suivre cette mini série, rendez-vous ce soir devant M6 !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article