Loane : découverte musicale de l'automne

Publié le par Alison

Loane est une jeune artiste française qui s'est faite remarquer notamment sur myspace mais aussi à la télévision lors de son passage en février 2007 dans l'émission "Ce soir ou jamais" puis  ensuite entre autres en premières parties d'Aaron.

En mai 2008, Loane obtient l'aide de deux coréalisateurs de marque et sort son premier album "Jamais seule". A 29 ans l'inspiration ne lui manque pas. Elle part alors en tournée et reçoit le soutien de Camille pour assurer ses premières parties.


Elle propose des morceaux pop et des mélodies légères avec sa voix douce. Elle cherche sa place, dans la société, dans les bras de son homme, à la manière d'aujourd'hui : passionnée, libre et désenchantée. C’est ainsi qu’elle a achèvé cet album paradoxalement né sous l’arc des inquiétudes féminines et miraculeusement produit sous le ciel d’une sérénité presque enivrante. Un album remplit de douceur et de charme qui s’écoute délicatement et sans plus attendre. Sensible et touchante, elle nous emmène loin dans l'émotion, jamais fabriquée, sans se regarder ou s'écouter. Elle ressent, juste. Et ça sonne juste. Il faut dire que la musique n'est pas une expérience nouvelle pour elle. Elle pratique le piano depuis l'enfance et une fois inscrite au conservatoire elle a préfèré y jouer ses compositions. Plus tard, en parrallèle, elle obtient une maîtrise en médiation culturelle, puis un DEA d'information et communication à Paris. Musicienne, mais aussi femme de lettres, Loane veut raconter des histoires. Les siennes. A travers ces histoires, c'est la sienne qui est en train de s'écrire. Elle fait ses preuves sur scène au Café de la Danse et c'est l'une des révélations du Festival Printemps de Bourges 2008. En quelques mois elle a trouvé un public, conquis par son naturel, son identité artistique propre, et sa sincérité. Il y a quelque chose de familier chez Loane, quelque chose de très attachant.

C'est Bénabar qui me l'a fait découvrir dans une nouvelle émission "Tandem" dont la toute première édition lui était à moitié consacré. Il a permis à quelques amis (dont La Grande Sophie que j'aime beaucoup également) de venir partager une partie de la soirée avec lui et  Loane faisait partie de ceux qui ont pu présenter un morceau sur scène. J'avais bien apprécié son passage et le premier extrait que j'avais entendu et je cherchais à en savoir plus sur elle, car parfois une seule écoute ne suffit pas pour se donner un avis. Et depuis que j'ai trouvé son site et son myspace j'écoute son album en boucle en étant impatiente de pouvoir le tenir entre mes mains.

Publié dans Musiques

Commenter cet article

audrey 05/11/2008 12:52

désolée je viens de remarquer que j'ai posté 2 fois le même commentaire sur l'article d'avant!!Loane j'aime beaucoup, je ne voyais pas trop qui c'était physiquement jusqu'a l'émission tandem ou B. l'a invité et je trouve qu'elle a une voix qui marque et qui sort du lot et de celle qu'on peut trop souvent entendre à la radio!une artiste qui j'espère continuera son bout de chemin!a bientot, byeAudrey

Ladymoon* 23/10/2008 09:34

Bonjour Alison, Comment vas-tu?Plein de gros bisous!Porte-toi bien!