Ma (longue) aventure du permis de conduire

Publié le par Alison

Je reviens deux ans après ma dernière note (dans cette rubrique), pour apporter quelques explications et aussi peut-être quelques modifications en fin de note !

Tout d'abord une série de dates que je retiendrais et qui va me permettre de vous décrire tout ça. Ces jours-là sont à marquer d'une pierre blanche pour avoir représenté quelque chose d'important, et comme je doute m'en souvenir pendant encore longtemps, autant les écrire quelque part. Chaque date a symbolisé à sa manière, un tournant en quelque sorte, une partie de l'histoire qui a fait avancer le tout.

2008 : trouver une auto-école et passer le code

Après avoir enfin réussi à réunir le budget nécessaire, je vais pouvoir envisager de passer mon permis de conduire. J'ai économiser pendant des mois et des mois encore. A 22ans, je suis en état de pouvoir pousser une porte d'auto-école. Mais j'attendrai encore un an avant de le faire pour être sûre de prendre la bonne décision. Je pense que je suis prête pour m'investir dans cette aventure et me motiver jusqu'au bout. A 23ans, c'est le bon moment. Je décide de m'embarquer là-dedans, mais je ne savais pas encore que la traversée serait longue et remplie de péripéties !

18/09 : je suis inscrite dans une auto-école après m'être posée beaucoup de questions et n'avoir pas toujours eu de réponse ; j'avais entendu tellement de choses, que j'avais peur de faire le mauvais choix et que je me suis sûrement un peu trop méfié...
20/10 : mon dossier revient de la prefecture où il a été validé, j'existe administrativement puisque j'ai officiellement un numéro.
Octobre/Novembre : j'enchaîne les heures de code, bien décidé à en finir le plus tôt possible, je sais que la difficulté ne se trouve pas à ce niveau
19/12 : je viens de passer l'épreuve théorique. J'ai le code. C'est une bonne chose de faîte. Rendez-vous l'année prochaine pour l'étape suivante qui s'annonce plus complexe et que je redoute un peu.

2009 : les premières heures de conduites et la découverte de la joie de conduire

BD-Auto-Ecole-Priorite-blog.jpg12/01 : c'est ce qu'on appelle l'heure d'évaluation de départ. Quelques jours avant une amie m'a appris que c'était que de l'arnaque : le moniteur pose une série de questions et ce sont les réponses données qui déterminent le nombre d'heures que l'élève devra approximativement faire avant de se présenter à l'examen. Si je ne me prépare pas avant, j'écoperais du max !

Qu'à cela ne tienne, je fait des recherches sur internet, et je me documente afin d'apprendre les bonnes réponses. Et ça fonctionne. Je ressors de là, en ayant donné une bonne impression et donc avec un chiffre faible d'heures de conduite à effectuer  (par rapport à la moyenne, me situant dans une grande ville !) avant de pouvoir passer la partie pratique. 

Maintenant il va falloir que j'assure. La proposition est de devoir totaliser environ 25h avant de prétendre à un 1er passage. Puisqu'il s'agit d'une estimation et que je n'acceptais pas le fait de me faire avoir d'entrée de jeu, il fallait être plus maligne ! Si j'ai besoin d'heures supplémentaires, on ne pourra le voir qu'au fur et à mesure, en fonction de mes points faibles ! Et non pas en remplissant une fiche bidon !

Puisqu'une fois cette heure effectuée, l'élève n'a pas vraiment le choix d'accepter ou de refuser la proposition qu'on lui fait, ce qui parait logique étant donné que c'est un professionnel qui donne son avis, et qu'en tant que novice il serait quand même mal vu de le contredire ! Et certainement innoportun de contester cette décision.

Janvier/Février : Je commence mes heures de conduite, et j'appréhende. Il me faut apprendre à moins craindre la vitesse et les accidents potentiels, car j'imagine le pire ayant déjà connu ça.
Mars : ma formation se poursuit, peu à peu, je suis de plus en plus à l'aise. J'imagine autre chose que de rouler à 50km/h. Et c'est déjà bien. J'évolue doucement mais sûrement.
10/04 : j'oublie d'aller à mon heure de conduite, 40€ dans le vent, je m'en veux ! C'est la première et la dernière fois que je paye pour rien. Et effectivement ça ne c'est jamais reproduit !
Mai : je me sens prête, j'arrive au bout de ma formation initialement prévue. Je vois que j'ai bien progressé.

08/06 : je passe une heure à apprendre les vérifications que l'on peut me demander le jour J après avoir feuilleté le livret prêté par l'auto-école. Cela m'amuse de connaître la voiture et de savoir reconnaître les différents éléments. Si on pouvait aussi m'apprendre à faire une vidange et à changer une roue, je serai contente ! On est à J-1, je me sens confiante. Le permis, c'est pour demain.
09/06 à 10h : je fais ma dernière heure de conduite avant de me présenter au centre d'examen.
J'en suis à 30h et 1400 € dépensé (960€ pour le forfait et 440€ pour les 11h supplémentaires).
Ca commence à faire, en regardant mes comptes, il est temps d'arrêter les frais ! On est tellement loin du temps où cela ne coûtait que 5000frs (762.25€ !) et que c'était déjà bien suffisant !

BD Auto Ecole bonne conduite-blog09/06 à 14h : ce jour est enfin arrivé, je sens que je ne suis plus très loin d'obtenir ce fameux papier rose. Je passe l'épreuve pratique pour la 1ère fois. Je pense avoir bien conduit globalement et m'en être bien sorti. Une occasion s'est même présentée sur la fin, de dépasser un véhicule lent. Opportunité saisie de montrer ce que je pouvais faire. On m'avait tellement répété qu'il fallait prendre des initiatives ! Du côté des manoeuvres, que je redoutais un peu, j'effectue correctement un créneau à droite, et un demi-tour, ce qui me fait 4 A avec les réponses aux vérifications intérieur et extérieur. J'annonce à tout le monde que j'ai réussi, car pour moi il n'y a pas de problèmes.

10/06 : au lendemain de cet évènement, grosse surprise quand le résultat arrive par courrier. Je suis ajournée. J'échoue à cause d'un croisement sur une route de campagne, sans marquage au sol. J'essaie de me rappeler : je roule un peu vite, et lorsqu'une voiture arrive en face, je ralentis et me serre sur la droite, mais ne freine pas suffisament. L'inspecteur intervient et me demande de freiner d'avantage. Et je ne rétrograde pas, ce qui sera considéré comme une erreur grave même s'il n'a pas touché aux pédale. Je n'ai pas vécu le croisement en question comme dangereux, ma déception est énorme, je ne comprends pas...

Avec le recul, j'essaie de relativiser. La prochaine sera la bonne. C'est vrai que je n'étais peut-être pas complètement prête, et puis, s'il n'y a que ça de marquer sur la feuille, c'est peut-être parce que comme j'ai fait cette erreur dès le début de l'examen, l'inspecteur n'a pas jugé intéressant de noter la suite ? J'étais certainement trop confiante aussi ce jour-là. Je voulais réaliser l'impossible : avoir mon permis du premier coup, à la ville. J'étais tellement habituée d'entendre qu'on pouvait l'avoir au bout de 20h que je voulais moi aussi réaliser cet exploit, oui, mais en pleine campagne, c'est certainement possible, mais pas là où je me trouve. Là il me faut prendre un autre rythme et me rendre à l'évidence, ici mon permis n'aura pas la même portée. Ni la même valeur à mes yeux.

~ A suivre ~

Publié dans Permis de conduire

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R
Il est vrai qu'en France, passer son permis de conduire coûte cher, voire très cher. Selon une étude datant de 2016 et réalisée auprès de 1374 auto-écoles (soit 12% des établissements français à cette période), il faut compter en moyenne 1804 euros pour obtenir le précieux sésame. Dans le détail, le prix moyen du forfait de base (20h de conduite, inscription au code et frais de dossier) s'établit à 1155 euros. L'étude révèle alors que lorsqu'on ajoute les 15h moyenne de conduite supplémentaire prises les futurs conducteurs - à 43 euros moyens par heure, le total s'élève à 1804 euros. Cela en fait un des permis les plus chers d'Europe.Manquements à la réglementation, surfacturations, barrière à l'entrée pour la concurrence, contraintes juridiques sont autant de responsables du prix très important du permis de conduire. L'étude révèle également que 20,5% des établissements n'affichent pas de forfait en vitrine. Par ailleurs, selon une autre étude datant de 2017,69% des auto-écoles se targuent de taux de réussite qui ne sont absolument pas les leurs, les différences de résultat avec la réalité étant parfois très importantes .Ils se permettent alors des tarifs plus importants. Enfin, les auto-écoles sont très nombreuses à prétendre que les «frais d'accompagnement», perçus pour convoyer le candidat sur le lieu d'examen du code, sont obligatoires et les facturent plus cher. Pour éviter ces pièges contactez nous : rapidpermis1@gmail.com
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C
Bonjour. Merci pour tous les conseils que vous prodiguez. Voici également un support qui permet d’appréhender le permis de conduire sans stress et de façon optimale. https://1tpe.net/go.php?dat=Y2h0aWR1c3VkLnNpc3NpNjkuMg==&tk=
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A
Acheter un permis de conduire en ligne rapidement et sans examen n’a jamais été aussi simple !<br /> <br /> Notre site a pour vocation de vous permettre d’acheter un permis de conduire de manière rapide sans vous déplacer de chez vous et sans passer l’examen en l’achetant directement auprès d’une auto-école européenne se situant à Prague. Vous deviendrez ainsi dans la même situation que les français ayant passé leur permis à l’étranger.<br /> <br /> Notre service : Vous permettre d’acheter le permis de conduire directement auprès d’une auto-école sans que vous n’ayez à passer un quelconque examen. Nous œuvrons dans l’ombre pour vous fournir un permis de conduire européen, valable en France et en Belgique, convertible gratuitement en permis français et belge.<br /> Nous avons conçu un système vous garantissant un anonymat total, vous permettant d’être en règle en cas de contrôle pour ainsi conduire sereinement et n’avoir rien à craindre.<br /> I. Acheter le permis de conduire en ligne : État des lieux<br /> <br /> Obtenir son permis de conduire français n’a jamais été aussi difficile et contraignant. C’est simple : c’est statistiquement le pays au monde ou :<br /> 1) il est le plus difficile d’obtenir le permis de conduire<br /> 2) Celui-ci coûte le plus cher<br /> Les résultats sont accablants : moins de 50% des Français obtient le permis B lors de leur premier passage, ce qui les contraint à attendre entre deux et six mois en moyenne ainsi qu’accumuler une grosse dose de stress pour obtenir le droit de tenter une nouvelle fois sa chance. A quel prix ? Demandez autour de vous combien l’obtention du précieux sésame à couté, la coût du permis de conduire dépasse 4000 euros pour la majorité des français.<br /> Même si tout le monde a conscience qu’il faut réformer totalement l’obtention du permis de conduire dans l’hexagone, on connait tous la lourdeur administratif du système français et en l’état actuel des choses cela n’est pas prêt de changer<br /> II. Acheter un permis européen : la solution<br /> <br /> Ce triste constat de difficulté d’obtention du permis de conduire n’est pas le même pour toute l’Europe, où pour certains citoyens passer son permis tient plus de la formalité que du calvaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Acheter permis, permis accéléré, permis rapide, permis B, permis A, permis voiture, acheter permis voiture, permis européen, permis français, permis poids lourd, Acheter permis, permis accéléré, permis rapide, permis B, permis A, permis voiture, acheter permis voiture, permis européen, passer permis à l’étranger, passer permis en Europe, permis candidat libre, acheter permis français, permis poids lourd, acheter permis en ligne, acheter permis sur internet, Achat permis sans le passer, passer son permis en accéléré, permis rapide, permis accéléré, avoir son permis rapidement, permis voiture, passer permis à l’étranger, obtenir son permis de conduire en accéléré, obtenir permis sur internet<br /> <br /> Pourtant, depuis le 1er janvier 2013, le permis européen est entré en vigueur.<br /> Tous les permis de conduire de l’UE se valent, et chaque citoyen européen peut passer où il le souhaite son permis. Il obtiendra ensuite un permis européen, et libre à lui de l’échanger (grâce à une simple demande auprès de sa préfecture) en permis de son pays d’origine, même si ce n’est pas obligatoire.<br /> Depuis cette date, de nombreux français s’octroient donc des vacances et passent leur permis de conduire en Europe (y compris le permis poids lourd) : en Espagne, en Italie ou dans certains pays de l’Europe de l’Est, reviennent avec un permis européen et conduisent sur le territoire français légalement avec.<br /> Certaines auto-écoles sont très peu regardantes, et moyennant un extra, vous n’êtes même pas obligé de passer l’épreuve. Vous présentez votre dossier, vous payez l’auto-école, et une semaine après vous obtenez le permis de conduire. Bien sur que c’est illégal, mais comment prouver que vous n’avez pas passer l’examen vous même ?<br /> C’est le cas à Prague en République Tchèque où nous sommes implantés. Ayant nous même bénéficié d’un arrangement avec une auto-école pour acheter notre permis de conduire, nous avons décidé de nouer un partenariat avec eux et d’en faire bénéficier de potentiels clients français et belges.<br /> Nous faisons donc l’intermédiaire entre vous et l’auto-école, vous évitant de chercher et de vous déplacer !<br /> <br /> Acheter permis, permis accéléré, permis rapide, permis B, permis A, permis voiture, acheter permis voiture, permis européen, permis français, permis poids lourd, Acheter permis, permis accéléré, permis rapide, permis B, permis A, permis voiture, acheter permis voiture, permis européen, passer permis à l’étranger, passer permis en Europe, permis candidat libre, acheter permis français, permis poids lourd, acheter permis en ligne, acheter permis sur internet, Achat permis sans le passer, passer son permis en accéléré, permis rapide, permis accéléré, avoir son permis rapidement, permis voiture, passer permis à l’étranger, obtenir son permis de conduire en accéléré, obtenir permis sur internet Acheter permis, permis accéléré, permis rapide, permis B, permis A, permis voiture, acheter permis voiture, permis européen, permis français, permis poids lourd, Acheter permis, permis accéléré, permis rapide, permis B, permis A, permis voiture, acheter permis voiture, permis européen, passer permis à l’étranger, passer permis en Europe, permis candidat libre, acheter permis français, permis poids lourd, acheter permis en ligne, acheter permis sur internet, Achat permis sans le passer, passer son permis en accéléré, permis rapide, permis accéléré, avoir son permis rapidement, permis voiture, passer permis à l’étranger, obtenir son permis de conduire en accéléré, obtenir permis sur internet Acheter permis, permis accéléré, permis rapide, permis B, permis A, permis voiture, acheter permis voiture, permis européen, permis français, permis poids lourd, Acheter permis, permis accéléré, permis rapide, permis B, permis A, permis voiture, acheter permis voiture, permis européen, passer permis à l’étranger, passer permis en Europe, permis candidat libre, acheter permis français, permis poids lourd, acheter permis en ligne, acheter permis sur internet, Achat permis sans le passer, passer son permis en accéléré, permis rapide, permis accéléré, avoir son permis rapidement, permis voiture, passer permis à l’étranger, obtenir son permis de conduire en accéléré, obtenir permis sur internet a été crée à destination des personnes désireuses d’obtenir un permis de conduire sur internet à bon prix et dans un délai réduit. Si votre demande concerne un permis auto (permis B), moto toutes cylindrées (permis A) ou poids lourds (permis C), nous pouvons effectuer les démarches à votre place.<br /> III. Acheter un permis de conduire européen et donc français : notre offre<br /> berthier189@gmail.com<br /> Nous travaillons avec une très grosse auto-école « usine » spécialisée dans le passage éclair des permis de conduire voiture, auto, poids-lourds. Celle-ci voit défiler chaque semaine de nombreux européens qui s’octroient une semaine ou deux de vacance et passent le permis de conduire rapidement et pas cher. C’est pour ça que notre offre est fiable et sans risques : Votre dossier sera « noyé » parmi tous les dossiers « normaux », il n’y aura aucunes différences entre vous et eux.<br /> Notre site est en ligne depuis fin 2014 et tous nos clients sont satisfaits jusqu’à présent. N’hésitez plus, faites nous confiance et passez par nous pour acheter votre permis de conduire A, B ou C.<br /> a été crée à destination des personnes désireuses d’obtenir rapidement un permis de conduire sur internet à bon prix. 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Mais rien n’empêche ceux-ci, une fois le permis voiture ou moto en poche, de prendre quelques heures de leçon de conduite d’appoint en France, ce n’est pas interdit. Cela sera d’autant plus efficace que vous n’aurez plus le stress de l’examen.<br /> berthier189@gmail.com
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R
J'etais enseignant de la conduite pendant plus de vingt ans, pendant plus d'une dizaine d’années j'ai subis avec mes<br /> collègues de Côte d’Or et d’autres régions, le manque cruel de places d’examens, donc d’inspecteurs . Soyons clair,<br /> avant l’état recrutait environ 100 inspecteurs par an, pour la bonne raison que le centre de formations des inspecteurs<br /> basé à Nevers avait tout juste 100 places<br /> pour les y accueillir, maintenant c’est 35 par an économie oblige…C’est bien 300 par an actuellement qu’il faut <br /> recruter. Mais il y'a un autre phénomène c’est que l’examen durait 20 minutes donc on passait 20 élèves par jour,<br /> or avec l’allongement du temps de l’épreuve à 35 minutes, on est tombé à 12 par jour. Donc le compte est le suivant<br /> 8 examens de moins par jour et par inspecteur, ce qui fait 40 par semaine pour un examinateur, et ce multiplié<br /> autant de fois par le nombre d’inspecteurs.<br /> Bien sûr la méthode d’attribution n’a rien arrangé alors que notre demande est simple<br /> il faut équilibrer sur toute la France le nombre d’inspecteurs en fonction des réelles demandes, puisque nous avons<br /> 20 élèves il faut donc 20 places. Je pense que la solution est effectivement<br /> que l’Etat se désengage de cette responsabilité et que le système <br /> soit confié à une société privée composée par exemple de gens de la profession, quit à intervenir dans une<br /> région limitrophe pour éviter les copinages. Pour tout problème concernant l'obtention du permis de conduire en France,<br /> contactez : rapidpermis1@gmail.com
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C
Sympa de pouvoir partager votre expérience. Ce n'est jamais évident parfois mais vous avez eu beaucoup de courage.
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